Vous révez de réaliser un bullet journal ?

 

Découvrez le Bullet Journal : un carnet personnalisable et idéal pour être plus organisé.

 

 

bullet journal diy idees

 

Le bullet journal est un système d’organisation (vraiment) efficace,

et tout ce dont vous avez besoin pour le réaliser, c’est d’un carnet et d’un stylo.

 

Retrouvez ici le matériel indispensable pour créer votre Bullet Journal !

 

 

Le bullet journal® (prononcé boulette journal) a été inventé il y a quelques années par Ryder Carroll, un designer new-yorkais (son site : bulletjournal.com). Le bujo (contraction de bullet et journal) est un système d’organisation analogique, simple et personnalisable à l’infini.

 

Selon Ryder Carroll, le bullet journal permet tout d’abord de comprendre le passé, organiser le présent et définir le futur. Mais la méthode «Bullet Journal» va bien au-delà de la simple gestion de listes. Il s’agit d’une méthode globale conçue pour nous aider à saisir, organiser et examiner nos expériences. 

 

C’est un outil d’organisation et de développement personnel. 

 

    > Facile à créer et personnalisable à souhait.
Ce carnet peut s’adapter à toutes nos envies, tour à tour, pense-bête, journal de bord, intime, créatif... 

    > Idéal pour s’organiser.
Fini les oublis, les Post-it, on retrouve tout au même endroit.

    > Parfait pour libérer sa créativité.
Le bullet journal est vite devenu un carnet où l’on exprime toute sa créativité : dessin, collage...

 

 

Quelles sont les pages indispensables d'un Bullet Journal ?

 

1. Les clefs :

 

Cette page regroupe 3 catégories : les puces, les signifiers et un code couleur. Les puces : c’est le petit point ou le carré que l’on inscrit devant une tâche, le rond pour le rendez-vous... Les signifiers : C’est un symbole qui vient compléter les clefs. Cela peut être un point d’exclamation, un smiley... Le code couleur : Il n’est pas obligatoire mais vivement conseillé si vous avez plusieurs projets à suivre...  Il permettra de mieux visualiser et donc repérer les informations dans le bullet journal.

 

2. L'index :

 

L’index ressemble à une table des matières. On y note le titre de chaque nouvelle page avec le numéro de celle-ci pour pouvoir la retrouver facilement. Il se complète au fur et à mesure. Chose importante, si les pages du carnet ne sont pas numérotées, c’est le moment de le faire !

 

3. Le future log :

 

Le  future log permet d’avoir une vue globale sur son année. Elle vous permettra de noter des rendez-vous, événements, anniversaire, vacances... Vous pouvez par exemple dessiner 6 cases par page soit 12 cases sur une double page, afin d’inscrire les 12 mois. Une fois le future log créé, pensez à le noter dans l’index.

 

4. La page anniversaires :

 

Vous pouvez aussi dédier une page pour tous les anniversaires à venir.

 

5. Le planning du mois ou monthly log :

 

Le planning du mois est particulièrement important pour une bonne organisation. Il s’agit de pages récurrentes, relatives au mois. Elles sont donc à créer à chaque fin de mois pour le suivant. On y inscrit les anniversaires, les week ends en balade, les jours fériés, les réunions... Cela permet d’organiser le mois à l’avance en visualisant bien les jours de travail, de repos... De plus, une colonne « To do » peut y être ajoutée, elle est à remplir avec les tâches à effectuer durant le mois : lire deux livres, ranger la terrasse, préparer une tarte aux pommes…

 

6. Le planning du jour ou daily log :

 

Comment créer ce daily log ? En écrivant tout simplement le jour de la semaine en haut de la prochaine  page, avec ou sans la date. En dessous, vous pouvez y inscrire des rendez-vous, des tâches... Puis au fur et à  mesure de la journée, libre à vous d’y  ajouter des informations.

 

7. Les pages collections :

 

Qu’est ce qu’une collection ?  
Une page qui regroupe des informations d’un même type : idées recettes, livres à lire, villes à visiter, idées DIY, films à regarder, objectifs à atteindre...
Où mettre ses collections dans son bullet journal ? Tout simplement au fur et à mesure de ses besoins. Par exemple : je décide de commence la broderie. Je vais noter sur une page, les blogs à suivre, les livres à lire et les formations ou cours particuliers. 
Bien sûr à chaque collection créée, je la note dans mon index afin de mieux la retrouver.

 

8. Les trackers :

 

Il s’agit de pages de suivi que ce soit de ses habitudes, sa progression dans un projet ou le suivi d’un potager. Où  doit-on  placer les trackers dans un bullet journal ? Ils sont à créer au fur et à mesure de ses besoins.  
 

 

empty