• Et si on apprenait à tout faire ? Pas seulement sa lessive, son dentifrice, ou à recycler ses objets, mais aussi à se nourrir, à filtrer son eau, à avoir une autonomie énergétique ou encore à effectuer des réparations de base. Voici l'objectif de ce livre : devenir encore plus autonome...

    Pour vous, Régine Quéva a testé une quantité impressionnante de recettes, s'est équipée de matériel, s'est formée lors de stages sur l'autonomie et vous livre ses expériences permettant de revenir à l'essentiel :

    - Se nourrir : des cultures potagères aux bocaux, en passant par le pain au levain, le vinaigre maison, les cueillettes sauvages et la conservation des aliments, le « fait maison » n'aura plus de secret pour vous.
    - S'occuper de soi, des autres : se chauffer (apprendre à faire un feu), cuire ses aliments, faire ses produits d'entretien, son savon, renforcer son immunité... Autant de gestes essentiels à tous.
    - Savoir utiliser l'eau et l'énergie : économiser l'eau, la recycler, la rendre potable, réduire sa consommation d'électricité, comprendre l'énergie solaire ou éolienne...

    Que vous soyez en ville ou à la campagne, ce livre vous donnera les bons réflexes et vous offrira à la fois plus de liberté et de confiance en vous. Quel bonheur d'être enfin indépendant-e !

    « Sois le changement que tu veux voir dans le monde. » Gandhi

  • Perturbateurs endocriniens, tensioactifs polluants et irritants, gaz toxiques... Les scandales s'enchaînent à propos de nos produits ménagers et de nos cosmétiques habituels. La solution est là : faites vous-mêmes vos produits naturels !

    Dans cette édition augmentée, Régine Quéva a mis au point plus de 60 recettes simples, rapides et efficaces pour tous les instants de la vie quotidienne :
    - Cosmétiques et soins du corps : dentifrice, déodorant, gel douche, savon, shampoing, crème de jour, liniment, démaquillant, gel hydroalcoolique...
    - Produits ménagers : lessive, détachant, liquide vaisselle, poudre lave-vaisselle, produit pour vitres, désinfectant, crème à récurer, produit pour laver le sol, poudre antipunaises de lit...
    - Pour nos compagnons à quatre-pattes : antipuces, vermifuge, shampoing...
    - Jardin ou terrasse : désherbant, insecticide, fongicide, pommade cicatrisante...
    - Voiture : lave-glace, lustrant...

    À chaque fois, des ingrédients simples et faciles à trouver (bicarbonate de soude, argile, vinaigre blanc, savon noir, huiles essentielles...).

    Résultat : des économies réalisées, une santé préservée, et moins de pollution !

  • Produits allergènes, perturbateurs endocriniens, tensioactifs polluants et irritants, gaz toxiques... foisonnent dans les produits que nous utilisons tous les jours. Découvrez dans cet ouvrage les alternatives aux produits chimiques pour prendre soin de vous sans risquer votre santé. Faites confiance aux produits naturels qui ont fait leurs preuves depuis si longtemps !

    Régine Quéva a mis au point plus de 70 recettes simples, rapides et efficaces, classées par saisons, pour vous accompagner toute l'année :  Printemps : gommage vitalité, boisson tonique, lutte contre le rhume des foins, cuisine minceur...
    Eté : shampoing cheveux secs, protection solaire, baume soulageant les piqûres...
    Automne : boisson immunité, shampoing tonique, jus de fruits spécial mémoire...
    Hiver : remède contre la toux, masque peaux sensibles, boisson pour le foie...

    À chaque fois, des ingrédients simples et faciles à trouver (bicarbonate de soude, argile, vinaigre de cidre, miel, paillettes de nigari, huiles essentielles...).

    Résultat : des économies réalisées, une santé préservée et moins de pollution !


    Bretonne soucieuse de l'environnement à la formation scientifique, Régine Quéva a mis au point des recettes naturelles pour l'entretien de la maison et pour les cosmétiques. Elle anime des ateliers à destination des collectivités territoriales et du grand public. Elle intervient régulièrement à la radio et dans les émissions TV. 

  • On parle beaucoup du zéro déchet... Serait-ce une mode ? On estime que chaque Français produit 1,5 kg de déchets par jour. C'est deux fois plus qu'il y a 40 ans ! Il est temps d'agir. Réduire ses déchets - un peu, beaucoup, passionnément - s'impose dès lors comme un mode de vie nécessaire pour la survie de notre planète et de tous les êtres vivants.

    Pour vous, Régine Quéva a mis au point et testé plus de 60 recettes simples, rapides et efficaces, classées par pièces de la maison, pour moins jeter, mieux recycler et acheter moins :
    - Dans la salle de bains, ne jetez plus et réutilisez... les flacons en plastique, les restes de savon, les vêtements en coton, les chaussettes solitaires...
    - Dans la cuisine, plus grande poubelle de la maison, ne jetez plus et réutilisez... les boîtes de conserve, le marc de café ou de thé, vos épluchures, le pain sec et rassis...
    - Dans le salon et le bureau, ne jetez plus et réutilisez... les cendres de cheminée, les journaux, le carton, les appareils hi-fi, vos anciens téléphones portables et ordinateurs...

    Découvrez des astuces pour changer vos habitudes de consommation et générer moins de déchets : moins jeter passe aussi et surtout par faire soi-même et mieux acheter.

    Résultat : des économies réalisées et des poubelles allégées !

  • Perturbateurs endocriniens, tensioactifs polluants et irritants, gaz toxiques... Les scandales s'enchaînent à propos de nos produits ménagers et de nos cosmétiques habituels.
    La solution est là  : faites vous-mêmes vos produits naturels  !
      Régine Quéva a mis au point plus de 50 recettes simples, rapides et efficaces pour tous les instants de la vie quotidienne  :
      Cosmétiques et soins du corps  : dentifrice, déodorant, gel douche, savon, shampoing, crème de jour, liniment, démaquillant...
      Produits ménagers  : lessive, détachant, liquide vaisselle, produit pour lave-vaisselle, produit pour faire les vitres, désinfectant, crème à récurer, produit pour laver le sol...
      Pour nos compagnons à quatre-pattes  : antipuces, vermifuge, shampoing...
      Jardin ou terrasse  : désherbant, insecticide, fongicide, pommade cicatrisante...
    />   Voiture  : lave-glace, lustrant...
      À chaque fois, des ingrédients simples et faciles à trouver (bicarbonate de soude, argile, vinaigre blanc, savon noir, huiles essentielles...).
      Résultat  : des économies réalisées, une santé préservée, et moins de pollution  !
        Régine Quéva, Bretonne soucieuse de l'environnement, a mis au point des recettes naturelles pour l'entretien de la maison et pour les cosmétiques. Elle anime des formations à destination des collectivités territoriales et du grand public. Elle intervient régulièrement à la radio et dans les émissions TV.

  • Je fabrique ma lessive

    Régine Quéva

    Le kit pour une lessive naturelle, efficace et rapide à faire !

    Dans ce coffret, vous trouverez tous les accessoires et conseils pour fabriquer votre lessive naturelle :
    - une élégante bouteille en verre.
    - un entonnoir en métal.
    - une râpe métallique pour obtenir des copeaux de savon.
    - une cuillère en bois pour bien doser.
    - un livre de recettes naturelles (lessive, assouplissant, blanchissant, détachant...).

    À la clé, zéro polluant, zéro d'irritation, un linge éclatant et de belles économies !
    Quand vous aurez essayé ces recettes, vous ne pourrez plus vous en passer !

  •   Les algues font déjà partie de votre vie. Vous avez goûté à la nori en dégustant des sushis. Mais savez-vous que certaines ont le goût de fruit de mer  ? Certaines sont parfaites dans des desserts et d'autres encore ont un petit goût fumé.
    Qu'elles soient vertes, brunes ou rouges, les algues nous veulent du bien  ! Ce sont des bombes nutritionnelles riches en vitamines, minéraux, oligo-éléments et même protéines.
      Ce guide très pratique décrit les 10 algues les plus connues et plus faciles à trouver  :
      Où se procurer des algues  ?
    Comment les reconnaître à marée basse, comment les récolter et comment les préparer  ? Sous quelle forme les trouver en magasin bio ou sur Internet, comment les réhydrater...
      Que peuvent-elles nous apporter  ?
    Certaines sont très riches en vitamines, d'autres sont des gélifiants naturels, des concentrés de protéines, des antioxydants puissants  : au jardin, en cuisine, en cosmétique... découvrez leurs pouvoirs étonnants.
      Comment les cuisiner  ?
    Sucré, salé, dans une salade, sur un poisson, dans un dessert, dans un cocktail... vous trouverez des recettes très simples pour profiter au mieux de leurs bienfaits.
      Mettez des algues dans votre vie  !
      Bretonne soucieuse de l'environnement, Régine Quéva organise des sorties pour découvrir et cuisiner les algues. Elle intervient régulièrement à la radio et dans les émissions TV.
     Inclus, un mini-guide détachable 

  • Les petits gestes font les grands changements.

    Nous n'avons plus le temps d'attendre, plus le temps de parler, de chipoter, de se poser des questions, de tergiverser. Nous n'avons plus le temps, l'urgence est là. Comment faire ? Les solutions sont simples, économiques, écologiques, à la portée de tou-s-tes. Le monde changera par nos actions silencieuses et ce sera une révolution quotidienne.
    Comment faire concrètement ? Tout commence par les produits que nous utilisons tous les jours et par ce que nous mangeons. La vie domestique est un pilier pour le changement planétaire.

    Écrit par une femme qui anime des ateliers consacrés aux produits naturels depuis dix ans, ce manifeste décrit le monde tel qu'il est, tout en proposant des solutions concrètes et pratiques pour que chacun-e puisse transformer la société. Loin des discours, des gesticulations et des verbiages qui caractérisent les rebellions philosophiques, politiques ou parfois même écologiques, La Révolution quotidienne propose des gestes et des actes de la vie quotidienne qui peuvent modifier le monde, sans banderoles ni défilé, pour aller vers plus d'humanisme.

    C'est en rassemblant les petits ruisseaux que l'on fera de grandes rivières.

  • Astronomie, géologie, biologie... ce Librio aborde de manière simple et ludique l'essentiel de la science sous forme de QCM, quiz et jeux.
    La nouvelle édition traite également des tendances du moment avec la cuisine moléculaire et la police scientifique.

  • Même les singes préfèrent les bananes bio : info ou intox ? Les ampoules fluocompactes sont-elles aussi écologiques qu'on le prétend ? Peut-on vraiment dépolluer sa maison avec des plantes ? Savez-vous distinguer les vrais labels écologiques des labels attrape-écolos ? Vous aimez la nature, vous vous méfiez des OGM et des pesticides, mais au fond, vous ne savez pas trop quoi penser des problèmes d'environnement.
    Entre le discours alarmiste des uns et les propos rassurants des autres, comment vous faire votre propre idée ? À travers une cinquantaine de jeux et de questions, cet ouvrage vous aide à prendre le pouls de la planète. Ses explications détaillées et ses conseils pratiques mettent l'écologie à portée de toutes les mains... vertes. Et en faisant notre test vous saurez enfin quel éco-citoyen vous êtes ! Régine Quéva est aussi l'auteure de La science est un jeu (Librio n° 815).

  • Nos grands-mères avaient toujours à portée de main une boîte de bicarbonate de soude ; produit multi-usage, elles le considéraient comme sûr et très efficace. La précieuse poudre blanche était utilisée pour laver fruits et légumes, on en prenait une dose en cas de digestion difficile ou d'aigreurs d'estomac ; idéale pour nettoyer cuisine et salle de bains ou pour " désinfecter " les vêtements et affaires de bébé, on en mettait aussi un peu dans l'eau de la machine à laver pour combattre le calcaire ! Dans ce petit livre agréable et instructif, découvrez les incroyables vertus du bicarbonate de soude, incomparable allié pour (presque) tout faire à la maison et remédier aux petits bobos du quotidien.

  • Très tôt, le vinaigre est devenu l'incontournable condiment, désinfectant, médicament, tonique du guerrier, viatique du voyageur, viagra des vizirs, produit de beauté, nettoyant, désherbant, anticalcaire, etc. On peut tout faire avec le vinaigre ou presque, à condition de savoir quel vinaigre utiliser, comment l'utiliser et pour quoi l'utiliser. Il y a belle lurette que les petits futés du monde entier ont adopté l'acétique liquide dont ils savent qu'il est bien plus qu'un humble vin aigre destiné aux seules vinaigrettes. Dès l'Antiquité, le vinaigre est reconnu comme l'un des produits les plus polyvalents qui soit. Des cuisines des palais de Babylone aux rations des légionnaires, de la mallette d'Hippocrate au must des ménagères en passant par les jardins de Columelle, la salle de bains de Cléopâtre et les bars branchés de Tokyo, le vinaigre s'est imposé.

  • Articulé en 30 chapitres de 4 doubles pages. Pour chaque chapitre :
    - Je découvre. A partir de documents choisis autour d'un type d'écrit, l'élève découvre les règles de la grammaire, de l'orthographe, de la conjugaison et du vocabulaire.
    - Je m'entraîne.
    Grâce à des exercices variés, l'élève intègre l'utilisation des règles.
    - J'écris - J'évalue mon écrit.
    C'est parce qu'il doit produire un écrit que l'élève va vraiment s'approprier les règles. Un contrat lui est proposé et une fiche d'évaluation lui permet d'évaluer son niveau de réussite.
    Après l'évaluation, on propose à l'élève :
    - des activités de remédiation ;
    - des activités de perfectionnement.
    Avec des tableaux de conjugaison, un lexique, un index, des exercices de mise en page sur traitement de texte.

  • Sous forme de questions-réponses, un panorama des différentes méthodes de lecture, avec un point sur les programmes et les instructions officielles.

  • La collection Les programmes de l'école, commentée et annotée par une enseignante expérimentée, a été établie afin de faciliter la lecture de ce cadre de référence nécessaire à l'action de chaque enseignant et de permettre ainsi à chacun d'entre eux et à tous les adultes de l'école de s'approprier plus facilement ces textes officiels.


    - Le programme de l'école primaire est divisé en trois volumes - école maternelle, cycle 2, cycle 3 - suivant le découpage même du texte officiel en trois parties qui est repris ici dans son intégralité : les objectifs, les programmes et les compétences.


    - Dans le quatrième volume sont reprises et mises en perspective toutes les compétences, générales et spécifiques, devant être acquises en fin de cycle pour chacun des domaines. Il permet ainsi de visualiser la progressivité et la continuité des apprentissages en distinguant bien ce qui est de l'ordre des comportements et des savoir-faire et ce qui est de l'ordre des connaissances.

  • La science est un jeu

    Régine Quéva

    • J'ai lu
    • 20 Février 2007


    Des questions-réponses et des expériences à reproduire pour découvrir le poids d'un nuage, les causes du hoquet, du glouglou de la bouteille qui se vide, etc.


  • Les 7 chemins qui mènent à soi Nouv.

    Êtes-vous certain.e de vous connaître vraiment ? Savez-vous que la carte du ciel au moment de votre naissance influence toute votre vie ?
    Alors que l'horoscope se contente d'une généralité signe par signe, le thème astral décrypte l'individu dans toute sa singularité. Il représente exactement la position du Soleil, de Mercure, de la Lune, de Vénus et de Mars dans le ciel à l'heure et à l'endroit de votre naissance.
    Suivez ce guide qui révèle les secrets de chaque planète et construisez pas à pas votre propre thème astral en parcourant ces 7 chemins !
    - Chemin n° 1 : Votre signe du zodiaque qui désigne votre conception du monde, vos idéaux.
    - Chemin n° 2 : La position du Soleil qui dévoile votre chemin de vie, l'expérience que vous devez accomplir.
    - Chemin n° 3 : Mercure qui définit votre type d'intelligence.
    - Chemin n° 4 : La Lune qui révèle votre sensibilité et votre type de mémoire.
    - Chemin n° 5 : Vénus qui influence vos amours.
    - Chemin n° 6 : Mars qui désigne votre façon d'agir.
    - Chemin n° 7 : Votre ascendant qui indique l'image que vous renvoyez aux autres.

empty